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Nominations for Advisory Group on Distance and On-line Education / Candidatures au Groupe consultatif sur l’enseignement à distance et en ligne

December 9th, 2016

*** La version française suit ***

 

Memorandum 16:36

 

Date:  December 9, 2016

 

To:  Presidents and Administrative Officers; Local, Federated and Provincial Associations

 

From:  David Robinson, Executive Director

 

Re:  Nominations for Advisory Group on Distance and On-line Education

At the CAUT Council meeting in November, delegates recommended the establishment of an expert group to provide advice to the Executive Committee on issues related to distance and on-line education. As a follow up, I am seeking nominations from member associations of individuals interested in serving on the advisory group.

Candidates should have significant experience with their association and thorough knowledge of distance and on-line education issues from the perspective of academic staff. The advisory group will work on-line.

In keeping with CAUT’s commitment to equity, nominations of members of marginalized groups are encouraged, including but not limited to: Aboriginal peoples; women; racialized academic staff; academic staff with disabilities; and lesbian, gay, bi-sexual, transgendered, queer, and two-spirited academic staff.

Please send me your nominations no later than Friday, January 6, 2017 (robinson@caut.ca).

__________

Note 16:36

 

Date :  Le 9 décembre 2016

 

Destinataires :  Présidents et agents administratifs; Associations locales, fédérées et provinciales

 

Expéditeur :  David Robinson, directeur général

 

Objet :  Candidatures au Groupe consultatif sur l’enseignement à distance et en ligne

 

 

 

 

À l’assemblée du Conseil de l’ACPPU de novembre dernier, les délégués ont recommandé la mise sur pied d’un groupe d’experts chargé de fournir des conseils au Comité de direction sur des questions portant sur l’enseignement à distance et en ligne. En guise de suivi, j’appelle les associations membres à soumettre la candidature de personnes souhaitant faire partie de ce groupe consultatif.

 

Les candidates et candidats devraient avoir une vaste expérience au sein de leur association et une connaissance approfondie du domaine de l’enseignement à distance et en ligne du point de vue du personnel académique. Les travaux du groupe consultatif seront réalisés en ligne.

 

Fidèle à son engagement en matière d’équité, l’ACPPU encourage les mises en candidature de membres de groupes marginalisés, entre autres les Autochtones, les femmes, le personnel académique racialisé, le personnel académique ayant une limitation fonctionnelle, ainsi que le personnel académique lesbien, gai, bisexuel, transgenre, allosexuel et bi-spirituel.

 

Merci de bien vouloir m’adresser les candidatures proposées au plus tard le vendredi 6 janvier 2017 (robinson@caut.ca).

 

 

Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Tel \ Tél. (613) 820-2270 | Fax \ Téléc. (613) 820-2417
CAUT.ca \ Facebook.com/caut.acppu \ @caut_acppu

 

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Call for Nominations for Bernice Schrank Award / Appel de candidatures pour le Prix Bernice-Schrank

December 9th, 2016

*** La version française suit ***

 

Memorandum 16:35

 

Date:  December 8, 2016

 

To:  Presidents and Administrative Officers; Local, Federated and Provincial Associations

 

From:  David Robinson, Executive Director

 

Re:  Call for Nominations for Bernice Schrank Award

CAUT is soliciting nominations for the Bernice Schrank Award. The Award was established in 2013 to recognize outstanding contributions to the enforcement of academic staff workplace rights through grievance/arbitration.

Criteria

Eligible candidates must be or have been academic staff at a Canadian post-secondary institution.

The candidates’ achievement(s) must include:

  • a demonstrable history of consistent and active defense of collective agreement provisions through the grievance process over a long period of time;
  • leadership within their association; and
  • educational initiatives associated with the transmission of grievance handling knowledge and skills.

The candidates’ contributions, although they may have been focused locally in a single university or college, must have had regional or national implications.

Nominations for the award may be submitted by academic staff associations, grievance committees, or any other interested parties or individuals. The deadline for nominations is February 1, 2017.

The nomination form and procedures are available on the CAUT website. Nominations will be reviewed by CAUT’s Executive Committee and recommendations will be forwarded to CAUT Council. The number and frequency of awards will be as the Executive Committee and CAUT Council deem appropriate.

__________

 

Note 16:35

 

Date :  Le 8 décembre 2016

 

Destinataires : Présidents et agents administratifs; Associations locales, fédérées et provinciales

 

Expéditeur :  David Robinson, directeur général

 

Objet :  Appel de candidatures pour le Prix Bernice-Schrank

 

 

 

 

L’ACPPU sollicite actuellement des candidatures pour le Prix Bernice-Schrank qu’elle a créé en 2013 pour récompenser l’engagement et la contribution remarquables d’une personne à la protection et à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen des procédures de grief et d’arbitrage.

 

Critères

La candidate ou le candidat doit être, ou avoir été, membre du personnel académique d’un établissement postsecondaire au Canada.

 

Au nombre des compétences et réalisations de la candidate ou du candidat devront figurer :

  • une expérience confirmée et s’échelonnant sur une longue période de la défense active et soutenue des clauses de conventions collectives au moyen de la procédure de règlement des griefs;
  • un potentiel de leadership au sein de son association;
  • l’engagement dans des projets et initiatives pédagogiques associés à la transmission du savoir et des compétences en matière de règlement des griefs.

 

La contribution de la candidate ou du candidat, bien qu’elle puisse avoir une portée locale dans une seule université ou un seul collège, doit avoir des retombées régionales ou nationales.

 

Les associations de personnel académique, les comités responsables des griefs, toutes les autres parties ou personnes intéressées peuvent soumettre des candidatures. La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 1er février 2017.

 

Celles-ci seront examinées par le Comité de direction de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le nombre et la fréquence des prix remis seront déterminés selon que le Comité de direction et le Conseil de l’ACPPU le jugeront utile. Le formulaire et les conditions de mise en candidature se trouvent sur le site internet de l’ACPPU.

 

 

Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
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AVIS : Ce message peut contenir des renseignements privilégiés et confidentiels et il est strictement réservé à l’usage du destinataire indiqué. Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, la consultation ou la reproduction même partielle de ce message et des renseignements qu’il contient est strictement interdite. Si ce message vous a été transmis par erreur, veuillez en informer l’expéditeur en lui retournant ce message.

 

CAUT Facts and Figures (September 2016) / Faits et chiffres de l’ACPPU (septembre 2016)

September 27th, 2016

September / septembre 2016

 

 

The latest issue of CAUT’s Facts and Figures is attached and available on-line in the member’s only section of the CAUT website. This edition reviews key economic indicators affecting collective bargaining, including general and labour market trends and cost of living amounts. As well, it highlights recent settlements negotiated by CAUT academic staff associations and provides information on stipends paid to Contract Academic Staff.

 

Vous trouverez ci-joint le dernier numéro des Faits et chiffres de l’ACPPU, qui est aussi accessible dans la section réservée aux membres du site Web de l’ACPPU. Il passe en revue les principaux indicateurs économiques devant être pris en compte dans la négociation collective, notamment les tendances générales de l’économie et du marché du travail, et le coût de la vie. On y trouve également une description des récents règlements négociés par les associations de personnel académique membres de l’ACPPU et de l’information sur les salaires du personnel académique contractuel.

 

Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Tel \ Tél. (613) 820-2270 | Fax \ Téléc. (613) 820-7244
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CAUT New Activists Workshop – November 24, 2016 / Atelier de l’ACPPU pour les nouveaux militants – 24 novembre 2016

September 20th, 2016

*** La version française suit ***

 

Memorandum 16:23

 

Date: September 20, 2016

 

To: Presidents and Administrative Officers – Local and Federated Associations

 

From: David Robinson, Executive Director

 

Re: CAUT New Activists Workshop — November 24, 2016

 

 

The recruitment and retention of members into active volunteer service is an ongoing challenge for academic staff associations. To support this effort, the Canadian Association of University Teachers has developed a “New Activists Workshop” aimed at encouraging people on the cusp of involvement to more fully invest time and energy into their associations.

 

This fast-paced, day-long event will happen in Ottawa at the Westin Hotel on November 24, 2016 (the day before CAUT November Council) and feature a mix of open discussion, plenary presentations and small group work. After exploring the challenges confronting academic workplaces, participants will put their new knowledge to work in a scenario-based, skills-building exercise. Topics covered include collective bargaining, grievance handling, equity, casualization, academic freedom, membership engagement, graphic design, video production, and communications and media relations. Beyond transferring specific knowledge, the event will also be an enjoyable occasion for academic staff to meet peers from across the country and generate enthusiasm and interest in association work.

 

Associations are encouraged to register a new member who is likely to move into active leadership positions in the near future. Space is limited to 20 participants, and no more than one per association. Feedback from the 2015 workshop was incredibly positive so we are expecting another even better time this year. Early enrolment is encouraged at https://councilregistration.caut.ca/en/new-activists.aspx. The agenda is attached. For more information contact Paul Jones, CAUT Education Officer (jones@caut.ca /

613-820-2270 x181).

 

The Workshop will be conducted in English; there will be no simultaneous translation. The deadline to reserve a room at the Westin Hotel is October 24, 2016. Associations are encouraged to include workshop participants as observers to CAUT Council.

 

CAUT will provide assistance for an association’s representative on the same basis as we provide assistance for Council delegates. CAUT will cover the cost of transportation to Ottawa for one representative per association. Air travel should be booked early to take advantage of the lowest fares and no later than November 11. CAUT policy is to use unionized air carriers unless there is no other option available. Airline reservations must be made directly with CAUT̓’s travel agency, WE Travel (1-888-676-7747). WE Travel will require the booking code 6-5423 in order to make travel reservations and bill CAUT directly.

 

PLEASE NOTE: Participants will be responsible for any change fees and extra costs incurred if they request changes to travel booked.

 

CAUT subsidizes accommodation and per diem costs of associations with relatively few members based on the following formula:

 

Accommodation and per diem costs of the representative minus association membership multiplied by the number of days of the event.

 

See CAUT Policy on Reimbursement of Participants’ Expenses for CAUT Workshops for further details.

 

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Note 16:23

 

Date : Le 20 septembre 2016

 

Destinataires : Présidents et agents administratifs – Associations locales et fédérées

 

Expéditeur : David Robinson, directeur général

 

Objet : Atelier de l’ACPPU pour les nouveaux militants – 24 novembre 2016

 

 

Recruter et maintenir des membres intéressés par le bénévolat actif demeure un défi permanent pour les associations de personnel académique. C’est dans cet objectif que l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université a conçu un « atelier pour les nouveaux militants » destiné à encourager les personnes sur le point de s’engager dans ce sens à investir davantage de temps et d’énergie dans leurs associations.

 

Cette activité de formation accélérée d’un jour, qui se tiendra le 24 novembre 2016 à l’hôtel Westin d’Ottawa (la veille de l’assemblée du Conseil de l’ACPPU), proposera une gamme de discussions libres, de présentations en séance plénière et de séances de travail en groupes restreints. Après avoir examiné les enjeux auxquels est confronté le milieu de travail académique, les participants seront amenés à mettre leurs nouvelles connaissances en pratique dans le cadre d’un exercice de renforcement des compétences basé sur des scénarios. Les thèmes abordés comprendront notamment la négociation collective, le règlement des griefs, l’équité, la précarisation, la liberté académique, l’engagement des membres, le graphisme, la production vidéo, ainsi que les communications et les relations avec les médias. Plus qu’un transfert ciblé de savoir-faire, l’atelier offrira aux membres du personnel académique une occasion agréable de rencontrer leurs pairs de toutes les régions du pays et de partager leur enthousiasme et leur intérêt pour le travail d’association.

 

Les associations sont invitées à y inscrire un nouveau membre susceptible d’exercer un rôle de leadership actif dans un proche avenir. Le nombre de participants est limité à 20, et à un seul par association. Compte tenu des commentaires extrêmement positifs que nous avons reçus à l’égard de l’atelier de 2015, nous nous attendons à ce que l’édition de 2016 connaisse encore plus de succès. Nous vous encourageons donc à vous inscrire sans délai à l’adresse https://councilregistration.caut.ca/fr/nouveaux-militants.aspx.  Le programme de l’atelier est joint à la présente note. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Paul Jones, agent de la formation de l’ACPPU (jones@caut.ca ou 613-820-2270, poste 181).

 

Cette activité se déroulera en anglais, et aucun service d’interprétation simultanée ne sera assuré. La date limite pour réserver une chambre à l’hôtel Westin est le 24 octobre 2016. Nous recommandons aux associations d’inscrire les participants de l’atelier à titre d’observateurs à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU.

 

L’ACPPU fournira une aide financière pour le représentant d’une association selon les mêmes modalités que celles prévues pour les délégués aux assemblées du Conseil. L’ACPPU assumera les frais de déplacement aller-retour entre la ville d’origine et Ottawa d’un délégué par association. Veuillez réserver vos billets d’avion le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier des tarifs les plus économiques et d’ici le 11 novembre. L’ACPPU a pour politique d’utiliser des transporteurs aériens dont le personnel est syndiqué, à moins que cela ne soit pas possible. Les réservations des billets d’avion doivent être effectuées par l’intermédiaire de l’agence de voyages de l’ACPPU, WE Travel (1-888-676-7747). Lorsque vous ferez vos réservations, vous devrez indiquer le code 6-5423 à WE Travel, qui facturera directement l’ACPPU.

 

NOTA : Les participants devront assumer les coûts des modifications qu’ils apportent à leur réservation, le cas échéant.

 

L’ACPPU contribue au coût de l’hébergement et des indemnités quotidiennes des délégués des associations qui comptent relativement peu de membres, selon la formule suivante :

 

Le coût total de l’hébergement et des indemnités quotidiennes du représentant à l’assemblée du Conseil moins le nombre de membres de l’association multiplié par le nombre de jours que dure l’événement.

 

Pour plus de détails, consultez la Politique de remboursement des dépenses des participants aux ateliers de l’ACPPU.

 

 

 
Canadian Association of University Teachers
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Fair Employment Week: Let’s make it fair! – October 24-28, 2016 / Semaine de l’équité en matière d’emploi : Justice pour tous ! – 24 au 28 octobre 2016

September 9th, 2016

*** La version française suit ***

 

Memorandum 16:21

 

Date: September 9, 2016

 

To: Presidents and Administrative Officers — Local and Federated Associations

 

From: David Robinson, Executive Director

 

Re: Fair Employment Week: Let’s make it fair! — October 24–28, 2016

 

 

 

 

As a new academic year begins on campuses across the country I encourage you to set up a committee or working group and begin planning for Fair Employment Week (FEW). Fair Employment Week highlights the contributions of our contract academic staff colleagues, making these colleagues feel more welcomed within our ranks, and reminding our administrations, students, and the public of the importance contract academic staff play under often difficult circumstances of low pay, little time or support for their research, teaching or service.

 

I would also like to invite you to encourage members to visit the website and take the following actions:

 

  1. Sign a declaration of solidarity to end the casualization of academic work and to promote the equal treatment of all academic staff.

 

  1. Get involved in Fair Employment Week on campus. A number of member Fair Employment Week events are already posted. Please inform Robert Johnson (johnson@caut.ca) or Shelley Melanson (melanson@caut.ca) of the details of your event, so that your Fair Employment Week event can be added.

 

  1. Show support for the Fight for 15$ and fairness and during the ILO’s International

World Day for Decent Work on October 7th.

 

This campaign is as much about building local networks, supporting ongoing organizing efforts, and reaching out to potential sources of support as it is about fighting for fairness for contingent faculty. Once you have a small core group (even just two people) and are committed to doing something, you might approach other groups on campus, asking for help in your efforts.

 

Fair Employment Week is a highly decentralized and flexible campaign. The uniting themes of equity, respect, and recognition for contract faculty is sufficiently broad to allow each member association to focus on the issue or issues most relevant to them and to hold events appropriate for their situation. CAUT has prepared resource materials that will provide members with ideas, information and materials to help them plan events. CAUT has developed a template for posters to which individual associations can add their own text. These materials are available on the CAUT website.

 

Activities which have proven successful in previous years include:

 

  • Hold a reception for your contract academic staff members;
  • Hold an information picket on your campus, using FEW flyers or material targeted to your situation;
  • Hold a BBQ during the week and invite CAS to participate;
  • Set aside time at your association’s next meeting for CAS to present their issues to the membership;
  • Organize CAS awareness sessions at various locations on campus;
  • Circulate a petition, perhaps using or modifying one of the sample Charters or Codes available on the CAUT website (see below). Gather signatures asking your institution’s governing board to adopt a Charter or Code as Board Policy;
  • Distribute buttons, stickers or other material as a way to build interest in the campaign;
  • Hold a Local Hearing where decision-makers and the public can hear testimony from contingent faculty, students and others on the challenges they face;
  • Bring resolutions about your issues, forward for debate and consideration by your institution’s decision-making bodies;
  • Write op-ed pieces for your campus and community newspapers, radio stations and other media outlets. Invite the media to take part in FEW events;
  • Set up an information table in a high-traffic area of your campus where students, faculty and staff can find out about the campaign, sign a petition or express their support.

 

This is by no means an exhaustive list. It’s up to you to figure out what will work best on your campus.

 

Please keep Robert Johnson (johnson@caut.ca) and Shelley Melanson (melanson@caut.ca) informed of your plans, and feel free to share ideas and information on the CAUTcas listserv. If you have any questions, please contact Robert or Shelley by email or at 613-820-2270.

 

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Note 16:21

 

Date : 9 septembre 2016

 

Destinataires : Présidents et agents administratifs – Associations locales et fédérées

 

Expéditeur : David Robinson, directeur général

 

Objet : Semaine de l’équité en matière d’emploi : Justice pour tous ! – 24 au 28 octobre 2016

 

 

 

 

En ce début d’année scolaire, je vous invite à former des comités ou des groupes de travail pour commencer à planifier la Semaine de l’équité en matière d’emploi. Cet événement souligne la contribution de nos collègues contractuels pour faire en sorte qu’ils se sentent mieux appréciés dans nos rangs et pour rappeler aux dirigeantes et aux dirigeants de nos établissements, aux étudiantes et aux étudiants de même qu’au grand public le rôle important que jouent ces personnes malgré leurs conditions de travail souvent difficiles, leur faible rémunération et le peu de temps et d’appui dont elles disposent pour s’acquitter de leurs fonctions de recherche, d’enseignement et de service.

 

Je vous invite aussi à encourager les membres à visiter le site Web afin de prendre des mesures ci-après :

 

  1. Signez une déclaration de solidarité afin de prendre position pour mettre un terme à la précarisation des emplois dans l’enseignement et assurer un traitement égal de tous les professeurs.

 

  1. Participez à la Semaine de l’équité d’emploi sur les campus. Vous trouverez une liste de quelques-unes des activités qui seront organisées dans le cadre de la Semaine de l’équité en matière d’emploi. Faites-nous connaître vos activités en communiquant avec Robert Johnson (johnson@caut.ca) ou Shelley Melanson (melanson@caut.ca) afin que nous les ajoutions à cette liste.

 

  1. Appuyez le mouvement Fight for 15$ and fairness et la Journée mondiale pour le travail décent, célébrée le 7 octobre.

 

Cette campagne vise aussi bien à constituer des réseaux à l’échelle locale, à soutenir les efforts actuels de syndicalisation et à accéder à des sources possibles de soutien qu’à défendre le droit du personnel universitaire occasionnel de jouir d’une certaine équité. Dès que vous aurez formé un noyau central (deux personnes suffisent) et serez résolu à agir, vous pourrez solliciter l’aide d’autres groupes sur le campus.

 

La campagne est décentralisée et souple. Les thèmes rassembleurs de l’équité, le respect, et la reconnaissance pour les membres du personnel contractuel est assez vaste pour permettre à chaque association membre de se concentrer sur la ou les questions qui lui sont les plus vitales et d’organiser des activités adaptées à sa situation. L’ACPPU a mis au point un abondant matériel d’information qui aidera les membres dans leur planification d’activités et a conçu un modèle d’affiches sur lesquelles chaque association peut ajouter son propre texte. Ces ressources sont accessibles sur le site Web de l’ACPPU.

 

Voici un certain nombre de suggestions, qui reprennent des activités menées avec succès dans le passé :

 

  • Organiser une réception à l’intention du personnel universitaire contractuel (PUC) membre de votre association;
  • Faire du piquetage sur le campus et renseigner les gens sur l’objectif de la semaine et la situation de ce personnel en distribuant des feuillets ou quelque autre matériel;
  • Faire un barbecue au cours de la semaine et inviter le PUC à y participer;
  • Prévoir du temps à la prochaine réunion de votre association pour permettre au PUC de présenter ses sujets de préoccupation aux membres;
  • Tenir des séances de sensibilisation à la situation du PUC à divers endroits du campus;
  • Faire signer une pétition, calquée, si besoin est, sur les modèles de chartes et de codes disponibles sur le site Web de l’ACPPU (voir plus bas), demandant au conseil d’établissement d’adopter une charte ou un code qu’il intégrera à ses politiques;
  • Distribuer des macarons, des autocollants ou d’autre article afin de piquer la curiosité du public à l’endroit de votre campagne;
  • Organiser des audiences publiques où les décideurs et la population pourront entendre les témoignages de professeures et de professeurs occasionnels, d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de membres d’autres groupes à propos des difficultés auxquelles ils sont confrontés;
  • Formuler des résolutions sur les questions qui vous concernent et les soumettre à la discussion et à l’examen des organes de décision de votre établissement;
  • Rédiger des articles d’opinion pour les journaux, les stations de radio et les autres moyens de communication de votre campus et de la collectivité, et inviter les médias à prendre part aux activités de la Semaine;
  • Installer une table d’information dans un lieu très fréquenté de votre campus où les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du corps professoral et du personnel en général pourront se renseigner sur la campagne, signer une pétition ou exprimer leur appui.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il vous appartient d’imaginer des activités particulièrement adaptées à votre campus.

 

Je vous invite à faire part de vos projets à Robert Johnson (johnson@caut.ca) ou Shelley Melanson (melanson@caut.ca) et à partager vos idées et renseignements sur la liste de diffusion CAUTcas. Si vous avez des questions, communiquez avec Robert ou Shelley par courriel ou au 613-820-2270.

 

 

 

 
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Release of Faculty Salary Data 2014-2015 / Diffusion des données salariales de 2014-2015

September 2nd, 2016

Memorandum 16:17

 

Date:  September 2, 2016

 

To:    Presidents and Administrative Officers , Local, Federated and Provincial Associations

 

From:  David Robinson, Executive Director

 

Re:  Release of University Academic Staff Salary Data, Final 2014-2015 (Salaries by Sex, Rank and Age)

 

Academic staff salary data from the National Faculty Data Pool are now complete for 2014-2015. The survey is administered out of Western University.

 

Fifty-six institutions are included in the current survey results, including, almost all the large universities outside the province of Québec. However, a number of smaller and affiliated institutions have declined to participate in the NFDP survey, with the result that there is a break in the data series for provincial and national totals beginning in 2012 when the former University and College Academic Staff System was discontinued by Statistics Canada.

 

The salary data is grouped by institution, sex, rank and age. Furthermore, the data are divided into two categories, All Staff and Staff Without Senior Administrative Duties Only. The data can be downloaded from the member’s only area of the CAUT website www.caut.ca.

 

If you have any questions, please contact our Senior Research Officer, Larry Dufay (dufay@caut.ca).

 

 

 

Note 16 :17

 

Date:  2 septembre 2016

 

Destinataires:  Présidents et agents administratifs, Associations locales, fédérées et provinciales

 

Expéditeur:  David Robinson, directeur général

 

Objet :   Diffusion des données salariales de 2014-2015 des membres du personnel enseignant dans les universités (en fonction du sexe, du rang et de l’âge)

 

 

 

La cueillette des données sur les salaires des membres du corps académique pour 2014-2015, dans le cadre du National Faculty Data Pool (NFDP), est maintenant terminée. Cette enquête est effectuée à partir de l’Université Western.

 

Les présents résultats ont été recueillis auprès de 56 établissements, y compris la quasi-totalité des grandes universités à l’extérieur du Québec. Quelques petits établissements et leurs affiliés ont toutefois refusé de participer au NFDP, de sorte qu’il y a discontinuité dans les données provinciales et nationales depuis 2012, alors que Statistique Canada annulait l’Enquête du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et collèges.

 

Les données salariales sont groupées en fonction de l’établissement, du sexe, du rang et de l’âge. En outre, elles sont divisées en deux catégories, à savoir l’ensemble du personnel et le personnel sans tâches administratives importantes. Elles peuvent être téléchargées dans la section des membres du site Web de l’ACPPU, au www.acppu.ca.

 

Si vous avez des questions ou voulez des précisions, veuillez communiquer avec notre agent de recherche principal, Larry Dufay (dufay@caut.ca).

 

Canadian Association of University Teachers
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AVIS : Ce message peut contenir des renseignements privilégiés et confidentiels et il est strictement réservé à l’usage du destinataire indiqué. Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, la consultation ou la reproduction même partielle de ce message et des renseignements qu’il contient est strictement interdite. Si ce message vous a été transmis par erreur, veuillez en informer l’expéditeur en lui retournant ce message.

 

 

Update of University Foot Patrol Information / Information à jour sur les patrouilles pédestres des universités

August 26th, 2016

Memorandum 16:16

 

Date:  August 26, 2016

 

To:  Presidents and Administrative Officers; Local and Federated Associations

 

From:  David Robinson, Executive Director

 

Re:  Academic Staff Association Joint Health & Safety Committee Members; Academic Staff Association Health & Safety Training; Update of University Foot Patrol Information

 

 

 

Update of JHSC Members

CAUT maintains a national health and safety “listserv” to provide up-to-date Canadian and international health and safety research and information to member associations. In order to ensure that your association’s Joint Health and Safety Committee (JHSC) members have access to this useful information tool, please forward the name(s) and contact information of your current JHSC member(s) to Laura Lozanski, Health and Safety Officer [lozanski@caut.ca].

 

Health and Safety Training

It is important for academic staff associations that their workplace JHSC members are aware of their roles and responsibilities. The best way to do this is by ensuring that JHSC members receive training on their responsibilities as committee members and hazards specific to their workplace.  CAUT provides a number of training modules including sessions on JHSC roles, asbestos, indoor air quality and occupational disease, among others. Two very important modules are on “Mental Health” and “Lockdown: A Crisis Response”, which address workplace mental health and what to do when a hazardous situation requires the workplace to be locked down.  Please contact Laura Lozanski [lozanski@caut.ca] to set up a session.

 

Update for University Foot Patrol Information

Campus foot patrols or safe walk programs have proven to be a useful tool as part of an overall campus safety program for academic staff, general staff, and students. For the latest list of foot patrols at Canadian universities and colleges, please visit the website [http://www.caut.ca/membership/resources-for-members/health-safety/university-foot-patrols].  If you have any corrections or additions, please forward to Laura Lozanski  [lozanski@caut.ca].

 

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Note 16   :16

 

Date :  26 août 2016

 

Destinataires :  Présidents et agents administratifs; Associations locales, fédérées et provinciales

 

Expéditeur :  David Robinson, directeur général

 

Objet :  Membres des CMSS des associations de personnel académique; Modules de formation de l’ACPPU en santé et sécurité; Information à jour sur les patrouilles pédestres des universités

 

 

Liste de diffusion des membres des comités mixtes de santé et sécurité

L’ACPPU tient une liste de diffusion (« listserv ») nationale en santé et sécurité afin de fournir aux associations membres les plus récents renseignements et résultats de recherche en santé et sécurité à l’échelle canadienne et internationale. Assurez-vous que les membres du comité mixte de santé et sécurité (CMSS) de votre association aient accès à cette information utile en faisant parvenir leur nom et coordonnées à Laura Lozanski, conseillère en santé et sécurité au travail [lozanski@caut.ca].

 

Formation en santé et sécurité

Les associations de personnel académique ont tout intérêt à ce que les membres de leur CMSS en milieu de travail soient au fait de leurs rôles et responsabilités. À ce titre, elles peuvent notamment veiller à ce que les membres du CMSS reçoivent une formation quant aux responsabilités qui leur incombent et aux dangers propres à leur milieu de travail. L’ACPPU offre plusieurs modules de formation, notamment sur le rôle du CMSS, l’amiante, la qualité de l’air intérieur et les maladies professionnelles. Deux modules très importants « Mental Health » et « Lockdown: A Crisis Response », qui portent respectivement sur la santé mentale en milieu de travail et les mesures à prendre quand une situation dangereuse nécessite la fermeture complète du milieu de travail. Veuillez communiquer avec Laura Lozanski [lozanski@caut.ca] pour organiser une séance de formation.

 

Information sur les patrouilles pédestres des universités

Les patrouilles pédestres ou les services de raccompagnement des universités se révèlent des programmes très utiles dans le cadre des mesures de sécurité sur les campus pour les professeurs et autres employés, ainsi que les étudiants. Vous pouvez consulter la liste à jour des patrouilles pédestres dans les universités et collèges du Canada sur notre site Web [http://www.caut.ca/membership/resources-for-members/health-safety/university-foot-patrols]. Si vous désirez apporter des modifications ou faire un ajout à cette liste, veuillez en informer Laura Lozanski [lozanski@caut.ca].

 

 

Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Tel \ Tél. (613) 820-2270 | Fax \ Téléc. (613) 820-2417
CAUT.ca \ Facebook.com/caut.acppu \ @caut_acppu

 

NOTICE: This message is reserved strictly for the use of the individual or organization to whom it is addressed and it may contain privileged and confidential information. Access, copying or re-use of any information contained therein by any other person is not authorized. If you are not the intended recipient please notify us immediately by returning the message to the originator.

 

AVIS : Ce message peut contenir des renseignements privilégiés et confidentiels et il est strictement réservé à l’usage du destinataire indiqué. Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, la consultation ou la reproduction même partielle de ce message et des renseignements qu’il contient est strictement interdite. Si ce message vous a été transmis par erreur, veuillez en informer l’expéditeur en lui retournant ce message.

 

 

 

Call for nominations / Appel à nominations

June 21st, 2016

Member unions and trustees,‎

 

Arising from the Defence Fund By-law, the two year term of the President of the Fund will lapse at the end of the Board of Trustees meeting in October 2016. Technically there is NOT a vacancy in the position as the current President continues to serve. This is a call for nominations to fill the position for the next two year term, October 2016 to October 2018.

 

Please send nominations to the e-mail address of the Defence Fund Secretary.

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Syndicats membres, administrateurs et administratrices,

 

En vertu du Règlement administratif de la Caisse de défense, le mandat de deux ans du Président de la Caisse de défense arrivera à expiration à la fin de l’assemblée des administrateurs d’octobre 2016. Techniquement le poste n’est PAS vacant puisque le Président actuel continue à remplir ses fonctions. Ceci est un appel à nominations pour combler le poste pour le prochain mandat de deux ans, d’octobre 2016 à octobre 2018.

 

Veuillez envoyer vos nominations à l’adresse courriel de la secrétaire de la Caisse de défense.

 

 

Chantal Sundaram
Assistant Executive Director / Directrice générale adjointe

 

 

Chantal Sundaram
Assistant Executive Director / Directrice générale adjointe

Canadian Association of University Teachers
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview Drive, Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Tel \ Tél. (613) 820-2270 x 164 | Fax \ Téléc. (613) 820-2417

Direct : (613) 726-5164 | Mobile : (613) 608-3492
www.caut.ca

https://www.facebook.com/CAUT.ACPPU

@CAUT_ACPPU

 

Mil Rate Survey 2016 / Enquête sur les taux au mille 2016

June 9th, 2016

*** La version française suit ***

 

Memorandum 16:15

 

Date: June 9, 2016

 

To: Presidents and Administrative Officers; Local, Provincial and Federated Associations

 

From: Chantal Vallerand, Director of Operations

 

Re: Mil Rate Survey 2016

 

 

 

 

Each year CAUT prepares a survey of mil rates charged by member associations to their members. CAUT Mil Rate Survey  is the 2016 edition and we hope that you will find the information useful. If any data is incorrect, please advise CAUT (vallerand@caut.ca).

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