New CRA Rules for Claiming Home Office Expenses due to COVID-19 for 2020 Tax Year / Nouvelles règles de l’ARC pour réclamer des frais imputables à la COVID-19 pour l’année d’imposition 2020

** La version française suit **

Memorandum 20:77

Date: December 18, 2020

To: Presidents and Administrative Officers: Local, Federated and Provincial Associations

From: David Robinson, Executive Director

Re: New CRA Rules for Claiming Home Office Expenses due to COVID-19 for 2020 Tax Year

On December 15, Canada Revenue Agency (CRA) announced details of the new simplified process for claiming expenses related to working from home due to the COVID-19 pandemic.

Associations should avoid providing specific tax advice to members. However, associations can ensure that members are made aware of any changes from the CRA that may benefit them. 

A new flat rate deduction is being introduced for expenses up to $400, and a simplified detailed deduction for those wishing to claim more than $400. To assist in the assessment of which method is best, CRA has launched this calculator.

New Flat Rate Method

If an employee worked from home more than 50% of the time for at least four consecutive weeks in 2020 due to COVID-19, they will be eligible to claim home office deductions for expenses not covered by their employer using a new temporary flat rate method. Eligible employees can claim a deduction of $2 for each day they worked at home up to a maximum of $400.

The flat rate can be claimed under Option 1 of a new simplified Form — T777S Statement of Employment Expenses for Working at Home Due to COVID-19. Unlike the previous T2200 form, employees will not have to calculate the size of their workspace, keep supporting documents, or have their employer to sign the form.

Simplified Detailed Method

If employees have larger claims for home office expenses, they can use the detailed method to calculate home office expenses under Option 2 of the T777S Form. Notably, the CRA has expanded the list of eligible expenses eligible to include internet costs.

If the simplified detailed method to calculate home office expenses is chosen, employees must keep supporting documents and the employer must complete and sign (electronic signatures accepted) a simplified T2200S Declaration of Conditions of Employment for Working at Home Due to COVID-19.

Further details

More than one person living at the same address can claim the deduction if each one qualifies. CRA has not decided whether this this new simplified process will be maintained beyond the 2020 tax year.

For more information, please visit: canada.ca/cra-home-workspace-expenses.

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Note 20:77

Date :    18 décembre 2020

Destinataires : Présidents et agents administratifs : Associations locales, fédérées et provinciales

Expéditeur : David Robinson, directeur général

Objet :  Nouvelles règles de l’ARC pour réclamer des frais imputables à la COVID-19 pour l’année d’imposition 2020

Le 15 décembre, l’Agence du revenu du Canada (ARCa annoncé les détails du nouveau processus simplifié de réclamation de frais liés au travail effectué à la maison en raison de la pandémie de COVID-19.

Les associations devraient éviter de donner des conseils fiscaux précis à leurs membres. Toutefois, elles peuvent veiller à ce que leurs membres soient informés des changements apportés par l’ARC dont ils pourraient bénéficier.

Une nouvelle déduction à taux fixe maximale de 400 $ est mise en place. Il existe aussi une déduction détaillée simplifiée pour les personnes qui souhaitent réclamer plus de 400 $. Pour aider à choisir la méthode qui convient le mieux, l’ARC a lancé ce calculateur.

Nouvelle méthode à taux fixe

Si un employé a travaillé de chez lui plus de 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives en 2020 à cause de la COVID-19, il pourra utiliser une nouvelle méthode à taux fixe temporaire pour réclamer une déduction de frais de bureau à domicile qui ne sont pas pris en charge par son employeur. Les employés admissibles peuvent réclamer une déduction de 2 $ par jour de travail à la maison, à concurrence de 400 $.

Le taux fixe peut être réclamé à l’option 1 d’un nouveau formulaire simplifié – T777S État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Contrairement au formulaire T2200 précédent, les employés n’auront pas à calculer la superficie de leur espace de travail, à conserver des justificatifs ou à faire signer le formulaire par leur employeur.

Méthode détaillée simplifiée

Si les employés ont des frais de bureau à domicile plus importants à réclamer, ils peuvent utiliser la méthode de calcul détaillé de ces frais proposés à l’option 2 du formulaire T777S. L’ARC a notamment élargi la liste de dépenses admissibles aux frais d’Internet.

Si l’employé choisit la méthode détaillée simplifiée de calcul des frais de bureau à domicile, il doit conserver les justificatifs et l’employeur doit remplir et signer (signatures électroniques acceptées) une version simplifiée du formulaire T2200S Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19.

Autres détails

Plus d’une personne domiciliée à la même adresse peut réclamer la déduction du moment que ces personnes sont admissibles. L’ARC n’a pas décidé si ce nouveau processus simplifié sera maintenu au-delà de l’année d’imposition 2020.

Pour en savoir plus, allez à : canada.ca/espace-travail-domicile-dépenses.

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